Exposition et catalogue. josefa Tolrà

20131230-105948.jpg

L’exposition propose une présentation large et inédite des dessins et des écrits de Josefa Tolrà. Un événement important pour la singularité des travaux et leur capacité à établir de nouvelles lectures critiques sur l’idée de l’art et la condition psychique de ses sources. Le titre présente le personnage (JT), le support créatif fondamental (dessin) et le caractère médiumnique de sa production (elle-même intitule les dessins et les personnages par le terme «force fluidique»).
Nous avons retrouvé et répertorié plus de 50 œuvres faites de matériaux et techniques différents. Egalement, plusieurs carnets de textes et d’illustrations ainsi que des châles brodés de dessins fluidiques. Les œuvres et les documents appartiennent à différentes collections privées et 3 musées publics détenant des collections d’art contemporain international (LaM, Macba, Mncars). Ce matériel permet de décrire et d’analyser l’héritage d’une artiste inclassable que l’imprévisible postérité fait émerger de l’oubli.
Au cours des dernières années, certaines expositions et textes critiques ont abordé les questions qui mettent en relation l’art et l’occulte depuis l’avant-garde ou qui démontrent le rôle de vraies doctrines occultes ou spirituelles dans la création de l’art abstrait ou figuratif, du symbolisme à nos jours. Les relations entre l’art occidental et l’occulte ou le surnaturel, les productions artistiques liées à l’intérêt ou aux expériences qui ont trait au magique ou à l’hermétique ont généré de nouvelles lignes de lecture critique sur l’art contemporain de grand intérêt pour notre débat actuel sur l’art et la culture.
JT, plus qu’une représentante des modèles de l’art brut, nous offre une extraordinaire opportunité d’investiguer les paramètres de lectures très actuelles qui émergent dans de récentes expositions et discours critiques. Analyser la réception de ses dessins et des expériences entre artistes et critiques à partir d’une lecture historique d’exemples antérieurs et internationaux et également dans le cercle de l’art barcelonais des années. Générer une analyse critique et poétique (politique) sur le caractère de «médium» de ce personnage et sa situation avec une légende commune à d’autres femmes artistes qui relient leur production aux expériences psychiques et le processus identitaire et vital.

En définitive, nous souhaitons analyser et interpréter l’exploration et la représentation de l’Invisible à partir de l’expérience des médiums et l’existence d’un fluide vital qui se communique dans la production artistique.

Anuncio publicitario
Etiquetado , , , , , , ,

Deja una respuesta

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Salir /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Salir /  Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: